750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes faciles - Les gâteaux de Stéph

Dégustation fromage et vin

 

Qu'est-ce qu'on mange ?

Le week-end arrive, on a envie de voir du monde et de profiter un peu de la famille et des amis. Mais l'incontournable question revient : Qu'est-ce qu'on mange ?

Pas forcément envie de passer des heures en cuisine, alors pourquoi ne pas organiser une petite dégustation de fromages et de vin à la maison ?

Cela demande très peu de préparation, et puis ça plaît à coup sûr !

 

La préparation

Si vous voulez surprendre vos invités, il va falloir tout miser sur ce point. Il ne suffit tout de même pas d'ouvrir les fromages et le vin.

Une présentation soignée ajoutera forcément du plaisir à la dégustation. Mais rien de compliqué à ce niveau là. Le simple papier d'emballage du fromage sur une planche ou sur une ardoise réhaussera sans aucun doute le côté esthétique de votre plateau.

Commencez donc par choisir une variété de 4 ou 5 fromages. Pour cela, rendez-vous chez votre fromager le plus proche, il sera là pour vous conseiller au mieux.

Pour les plus chanceux qui se trouvent près de Liège, votre fromager A table ! vous guidera pour préparer une dégustation parfaite.

 

 

Les combinaisons

Une fois le choix du fromage fait, il faut penser au vin. Là aussi cela demande un peu de réflexion pour trouver l'alliance parfaite pour chacun de vos fromages.

Pour les fromages de chèvre et de brebis, assez forts et crémeux, on optera plutôt pour un vin blanc sec, qui va permettre d'équilibrer le côté salé de votre fromage. Le choix est large, mais un Picpoul de Pinet bien frais sera parfait par exemple.

Pour les fromages bleus de type roquefort, et fourme d'Ambert, puissants et forts en goût, on va plutôt choisir un vin blanc doux, qui va permettre de contraster avec le piquant du fromage. Prenez par exemple un Sauterne servit bien frais.

Pour les fromages à pâte molle comme le camembert et le brie, on va choisir également un vin blanc sec de qualité tel qu'un Bourgogne. 

On peut également les accompagner de bulles et proposer un crémant ou un prosecco (voir pourquoi pas du champagne !). L'acidité permettra de faire ressortir le côté crémeux de vos fromages.

Pour le comté, qui selon moi est un incontournable sur un plateau de fromage, nous pouvons proposer un vin rouge léger, comme un Bordeaux par exemple, qui mettra en valeur toutes les saveurs du fromage.

Rendez-vous sur le fromage et le vin les accords parfaits pour en savoir plus.

 

 

Les accompagnements

En plus de compléter votre dégustation, les accompagnements vont permettre d'apporter un plus à la beauté de votre plateau.

La charcuterie sera forcément incontournable. Jambon de pays, rosette, bacon et même les terrines apporteront des protéines et de la gourmandise.

Les crudités vont donner de la couleur et de la légèreté à votre dégustation. Les tomates cerises, les carottes, les radis et bien d'autres encore, rendront plus fraîche votre mise en bouche.

Très appréciés également, les fruits secs et parfois même certains fruits frais se marient très bien avec avec le fromage. Donnant un peu de croquant ou un côté sucré/salé que beaucoup aiment.

Complétez tout ceci en ajoutant du pain. Vous pouvez là aussi proposer différentes sortes. Pain blanc, campagne, noix, figues, le choix est très large.

 

 

Le service

Une fois votre plateau dégustation prêt, le choix de vos vins et de vos accompagnements faits, il ne vous reste plus qu'à penser à la logistique. Là encore, vous n'aurez pas beaucoup de choses à faire. Pensez simplement à prévoir un couteau unique pour chaque fromage, vous éviterez ainsi tout mélange indésirable.

Vos convives apprécieront également d'avoir deux verres et deux assiettes différentes afin d'optimiser au maximum leur expérience.

Vous pourrez alors profiter pleinement de ce moment et de vos invités, sans vous préoccuper de quoique ce soit d'autre.

Bonne dégustation !

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article