25 Janvier 2024
Le baba au rhum, vous connaissez sûrement déjà. Ce dessert est composé d'un savarin. Un gâteau moelleux que l'on imbibe ensuite généreusement d'un sirop à base de rhum, le plus souvent ambré. On peut ensuite le fourrer de crème fouettée ou de crème pâtissière et recouvrir le tout de fruits frais. Cette pâtisserie nous vient de l'Europe de l'est et signifie "vieille femme " en polonais. C'est un gâteau très apprécié, qui demande un certain temps de préparation, et qui nécessite tout de même de la patience.
La réussite de votre baba va forcément dépendre de la qualité du rhum que vous choisirez. Les Rhums agricoles sont généralement les plus forts. Leur fabrication se fait avec du pur jus de canne. Ils sont d'origine française et sont issus le plus souvent des quatre DOM, c'est à dire la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane.
Pour qualifier un rhum d'agricole, certains critères sont nécessaires. Tout d'abord le lieu de fabrication. La matière première doit être issue du lieu de production. Il doit être fait avec du pur jus de canne à sucre, contrairement au rhums industriels qui sont fait à base de résidu de production de sucre.
Dans notre recette, si vous souhaitez un goût prononcé, vous utiliserez plutôt un rhum ambré qui aura été placé auparavant 12 mois minimum dans des cuves tronconiques en chêne d'une contenance pouvant aller jusqu'à 11000 litres. Ayant été vieilli, sa couleur sera plus foncée, d'où l'appellation de rhum "ambré".
Si vous souhaitez un goût plutôt léger, vous choisirez un rhum blanc de type Saint James par exemple. Celui-ci sera plus doux, et aussi plus économique au niveau du coût de revient. Contrairement au rhum ambré, le rhum blanc n'est pas mit en cuve, ou alors pour une période très courte. Sa couleur est donc plus claire et son goût moins prononcé. Cela explique aussi la différence du prix.
Pour vous aider à faire votre choix, le site "La Route des Rhums" regroupe Tous les meilleurs Rhums. N'hésitez pas à le visiter. Vous y trouverez beaucoup d'explications.
Maintenant que vous êtes prêt et que vous avez choisit le rhum qui vous convient, c'est parti pour la recette.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 22 minutes
Temps d'attente : 12 heures
Recette pour 8/10 personnes
Ingrédients :
- pour le baba au rhum :
* 4 œufs
* 12 cl de lait
* 250g de farine
* 180g de sucre
* 1 sachet de levure chimique
------------------------
- pour le sirop :
* 40 cl d'eau
* 150g de sucre
* 20 càs de rhum
-------------------------
- pour l'accompagnement :
* 20 cl de crème fluide entière
* 30g de mascarpone
* 40g de sucre glace
* 150g de fruits frais au choix
Préparation :
1/ Dans un bol, mélangez ensemble la farine, le sucre et la levure.
2/ Dans un autre bol, battez ensemble les œufs entiers et le lait.
3/ Versez le mélange aux œufs sur la préparation précédente et mélangez bien.
4/ Beurrez un moule couronne et tapissez le fond et le centre de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage après la cuisson. Versez la pâte dans le moule.
5/ Faites cuire 22 minutes à 200° sans préchauffer le four.
6/ Préparez le sirop. Faites chauffer à la casserole l'eau, le sucre et le rhum. Portez à ébullition et retirez du feu.
7/ Démoulez le baba et placez le dans un plat. Arrosez le avec le sirop. Puis laissez reposer au frigo pendant 12 heures. Récupérez régulièrement le sirop pour l'arroser de nouveau jusqu'à ce qu'il ait tout absorbé.
8/ Préparez l'accompagnement. Battez la crème fluide entière, la mascarpone et le sucre glace au fouet électrique jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
9/ Mettez la chantilly dans une poche à douille et dressez la au centre du baba au rhum.
10/ Lavez les fruits de votre choix, épluchez les si besoin et coupez les en morceaux. Disposez les sur la chantilly.
11/ Ici j'ai utilisé des fruits rouges que j'ai nappé de confiture de fraise pour les faire briller.
Bon appétit !!!
Commenter cet article