27 Octobre 2024
Les biscuits de Noël, une tradition
Lorsque l'on évoque Noël, il est impossible de ne pas penser aux incontournables biscuits et bredeles. Ils font partie intégrante des nombreuses coutumes liées aux fêtes de fin d'année. Leur réalisation est réconfortante et nous plonge dans la magie de cette période de l'année que nous aimons tant. Les marchés de Noël en regorgent chaque année. On peut y sentir cette douce odeur de cannelle et d'épices en tout genre. Des livres de cuisine entiers y sont consacrés. D'ailleurs, aujourd'hui, on trouve aussi des emporte pièces en tout genre pour pouvoir en réaliser de toutes les formes possibles et imaginables. Confectionner ces biscuits est devenu une tradition et une occasion de passer un moment convivial en famille. Les enfants adorent y ajouter des perles en sucre, des vermicelles ou du chocolat coloré. Une belle activité à réaliser avec eux et qui leur plaît à tous les coups.
Les biscuits Alsaciens, une valeur sûre
Puisqu'ils nous viennent principalement d'Allemagne, d'Alsace et des pays de l'est, il est impossible de ne pas en parler. Les biscuits Alsaciens font l'unanimité. Aujourd'hui, on trouve de nombreuses recettes sur le net, et de nombreux sites qui en proposent à la vente. Pour les moins courageux ou ceux qui ne peuvent pas en réaliser à cause de leur emploi du temps trop chargé, c'est une très bonne alternative. Cela peut aussi être une très belle idée de cadeau, pour les petits comme pour les grands.
C'est pourquoi je vous propose de découvrir la gamme de gâteaux de Noël de Fortwenger. Vous y retrouverez toute une gamme allant du biscuit classique en passant par les florentins, les macarons, les bretzels et tant d'autres encore. Sous forme de sachets ou de boîtes hermétiques, les prix restent très attractifs et le visuel toujours soigné. Les biscuits Fortwenger sont fabriqués en Alsace par de grands pâtissiers. Gertwiller, leur ville de fabrication, est aujourd'hui connue dans le monde entier comme la capitale du pain d'épices.
Les incontournables bredeles
Les petits gâteaux Alsaciens sont connus sous le nom de bredeles. On en trouve sous toutes les formes et pour tous les goûts. Aux fruits secs, aux épices ou encore enrobés de chocolat noir, il y en a forcément pour tous les goûts. Grands classiques des fêtes de fin d'année, on en a tous un jour laissé au pied du sapin ou dégusté en famille accompagnés d'un bon chocolat chaud. Avec les bredeles de Fortwenger, vous allez trouver votre bonheur. N'hésitez pas à aller visiter la boutique.
Recette de biscuits classiques
Et maintenant, place à la recette des petits biscuits classiques que vous pourrez décliner sous toutes les formes et décorer selon vos envies.
Ingrédients :
- Pour les biscuits :
* 150g de farine
* 60g de sucre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 100g de beurre mou
----------------------
- Pour le glaçage :
* 180g de sucre glace
* 1 blanc d'œuf
* des perles en sucre
Préparation :
1/ Préparer les biscuits. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sucre vanillé.
2/ Ajouter le beurre mou coupé en dés. Travailler la pâte au robot avec la feuille (ou à la main) jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé.
3/ Former une boule avec la pâte sablée et la déposer sur un plan de travail fariné. Si besoin, vous pouvez fariner légèrement la pâte).
4/ Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en l'abaissant à environ 2mm.
5/ Découper des formes dans la pâte en vous aidant de différents emporte pièces.
6/ Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 14 minutes à 180° sans préchauffer le four. Si vous préchauffez le four, réduisez le temps de cuisson. Les biscuits doivent être tout juste dorés sur les bords. Laisser refroidir.
7/ Préparer le glaçage au sucre glace. Battre au fouet le blanc d'œuf et le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation bien lisse et brillante.
8/ Napper aussitôt les biscuits avec le glaçage. N'hésitez pas à le colorer auparavant pour encore plus de couleurs !!!
9/ Décorer avec des perles en sucre ou vermicelles de votre choix.
Commenter cet article