750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes faciles - Les gâteaux de Stéph

La truffe noire

 

La truffe est un champignon qui pousse aux pieds des arbres. Elle suscite l'intérêt des amateurs de gastronomie depuis des siècles. Sa rareté en fait un des mets les plus prestigieux de la cuisine française.

Son goût et sa texture unique se marient avec de nombreux plats, ce qui fait qu'elle soit si recherchée par les plus grands cuisiniers.

 

L'origine de la truffe

Il n'est pas évident de terminer et de dater l'origine de la truffe. Certains pensent qu'elle aurait été découverte en Egypte, d'autres disent qu'elle proviendrait de la Rome ou la Grèce antique. Pas évident de démêler tout ça.

Ce met assez peu connu est le résultat de la fructification de plusieurs champignons d'apparences plutôt globuleuses. Ceux-là peuvent produire plusieurs truffes. La maturité est variable selon les différentes espèces.

 

La truffe noire du Périgord

En Europe, on retrouve 6 espèces différentes de truffes. La plus savoureuse est la truffe noire du Périgord, appelée aussi l'or noir ou le diamant noir du Périgord. On la trouve sur le Causse au sud de Cahors dans le Lot.

Sa qualité est reconnue grâce à sa saveur exceptionnelle et à sa texture onctueuse. En bouche, elle a une certaine souplesse, mais reste tout de même craquante.

Elle peut s'acheter et se déguster sous toutes les formes. Entières ou en morceaux, vous pouvez aussi la retrouver dans des produits de consommation que l'on utilise chaque jour (vinaigres ou huiles aromatisés, mayonnaise, pâtes, etc...), le choix est très large. Si vous souhaitez vous aussi faire cette incroyable expérience gustative, rendez vous sur la truffe noire sur memeduquercy.com vous y découvrirez une gamme de produits très intéressante pour agrémenter vos repas de fêtes.

 

 

La truffe noire est un produit rare

C'est bien connu, on trouve les truffes aux pieds des arbres dits "truffiers". Ce sont des arbres où les champignons se plaisent à pousser. La truffe poussera au niveau des racines de ces arbres, tels que certaines espèces de chênes, les noisetiers, les hêtres, et bien d'autres encore.

Cependant, leur production est très limitée car ces champignons ne poussent que dans des conditions bien spécifiques. Pour obtenir une bonne récolte, la terre doit être calcaire, le sol drainé et idéalement riche en matières organiques et en éléments minéraux. Autrement dit, la nature a un rôle primordiale et déterminant dans la récolte, c'est pourquoi celle-ci sera souvent aléatoire.

 

 

Le prix du kilo de la truffe noire en France

Etant donné sa rareté, et la difficulté de sa récolte régulière, le prix de la truffe noire reste assez élevé en France. Le prix au kilo peut atteindre plusieurs milliers d'euros. Il faudra compter environ 1700 euros le kilo pour la truffe noire du Périgord. Bien entendu, sa saveur et son odeur étant particulièrement accentuée, la quantité nécessaire pour agrémenter les plats est très minime. Il faut aussi savoir que la truffe se conserve très bien et qu'elle peut être congeler. Bien sûr, il est aussi possible d'acheter la truffe en petite quantité, ce qui permet à tout le monde de pouvoir découvrir ce produit si mystique.

Aujourd'hui en France, la truffe est considérée comme un met de luxe. La raison pour laquelle le prix reste si élevé est due au fait de la récolte extrêmement limitée, ce qui veut dire que la demande est toujours plus forte que l'offre.

 

Idées de plats pour cuisiner la truffe noire

- sauce à la truffe

- pâtes à l'huile de truffe

- risotto à la truffe

- omelette à la truffe

- cailles farcies au foie gras et à la truffe

- foie gras aromatisé à la truffe

- oeufs brouillés saupoudrés de truffes

- dinde farcie aux truffes

- escalopes de dinde à la crème de truffes

- soupe de courge à la truffe noire

- saint jacques poêlé au vinaigre de truffe

 

Alors, vous êtes prêts à déguster ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :