750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes faciles - Les gâteaux de Stéph

Couronne de tarte aux fraises

Couronne de tarte aux fraises

 

Coucou mes gourmands,

Je vous montre ma première Tarte aux fraises de l'année.

Hummmmmm on va se régaler !!!

Cette année, j'ai décidé de lui donner une forme de couronne pour changer. Je la trouve magnifique :).

Pour la réaliser, j'ai utilisé un cercle à tarte de 28cm, un emporte pièce de 4cm et un emporte pièce de 8cm. Si vous ne souhaitez pas faire une couronne comme ici, vous pouvez utiliser un moule à tarte de 26cm, ce sera parfait :).

 

 

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes
Recette pour 6/8 personnes
 
Ingrédients :
 
- pour la tarte :
* 1 pâte sablée
* 500g de fraises
* 2 càs de confiture de fraise
 
- pour la crème pâtissière :
* 1/2 litre de lait
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 œuf + 2 jaunes
* 75g de sucre
* 60g de farine
 

 

Préparation :
 
1/ Placez la pâte sablée dans un moule à tarte et coupez le surplus de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
 
2/ Coupez un rond au centre de la pâte avec un emporte pièce de diamètre 4/5cm.
 
3/ Écartez délicatement le rond, plus placez un emporte pièce de 8cm au centre, en appuyant doucement la pâte sur les parois de l'emporte pièce pour la faire adhérer.
 
4/ Recouvrez la pâte de papier sulfurisé puis versez du riz cru sur toute la surface de la tarte en insistant bien sur les bords. Le poids permettra à la pâte de ne pas s'affaisser au moment de la cuisson.
 
5/ Faites cuire 18 minutes à 200° sans préchauffer le four.
 
6/ Préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé.
 
7/ Pendant ce temps, mélangez ensemble l’œuf entier, les jaunes et le sucre. Ajoutez la farine.
 
8/ Une fois que le lait bout et monte dans la casserole, versez le sur la préparation précédente.
 

 

9/ Remettez quelques minutes sur le feu pour faire épaissir.
 
10/ Sortez la pâte du four. Laissez refroidir quelques minutes. Retirez le riz et le papier sulfurisé. (le riz peut-être conservé pour une prochaine utilisation).
 
11/ Étalez la crème pâtissière sur le fond de tarte.
 
12/ Équeutez, lavez et égouttez les fraises. Coupez les en lamelles.
 
13/ Disposez les lamelles de fraises sur la crème.
 
14/ Faites chauffer la confiture de fraise 20 secondes au micro-onde et nappez la tarte avec. Cela permettra de faire briller la tarte.
 
Bon appétit !!!
 
Couronne de tarte aux fraises

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
on enleve l'emporte-piece 8cm apres cuisson a blac de la pate , c'est cela? Merci Steph pour toutes ces bonneset belles recettes!
Répondre
S
Bonjour, Oui c'est bien ça. Vous utilisez un emporte pièce en inox qui passe au four et vous le laissez tout au long de la cuisson pour que la pâte garde bien la forme de la couronne :)
M
tres belle recette
Répondre
S
merci :)