750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes faciles - Les gâteaux de Stéph

Gâteau de Savoie ultra léger et aérien (sans gluten)

Gâteau de Savoie ultra léger et aérien (sans gluten)

 

Coucou les amis,

Aujourd'hui je vous partage une superbe découverte... Le gâteau de Savoie.

J'en avais déjà entendu parlé à plusieurs reprises, sans jamais vraiment chercher à le tester.

Jusqu'à ce que je me lance la semaine dernière.

Ce gâteau est hyper moelleux et vraiment très très très léger. Mes enfants m'ont dit qu'ils avaient l'impression de manger des biscuits à la cuillère :).

Petit plus, c'est une recette que j'ai adapté sans gluten pour faire plaisir à mes abonnés intolérants (et oui, j'essaye de penser à tout le monde !!!).

N'hésitez pas à me faire part de vos retours si vous testez ce gâteau...

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour un moule de 24cm
 

 

Ingrédients :
 
* 120g de maïzena
* 130g de sucre
* 5 œufs
* sucre glace pour la déco
 

 

Préparation :
 
1/ Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
 
2/ Ajoutez le sucre aux jaunes et battez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
 
3/ Tamisez la maïzena sur cette préparation et mélangez à l'aide d'une maryse en soulevant bien la pâte de haut en bas.
 

 

4/ Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les en deux fois. la première partie permettra d'assouplir la pâte.
 

 

5/ Versez la préparation dans un moule beurré. Si vous le souhaitez, vous pouvez également tapissez le fond de papier sulfurisé, le démoulage n'en sera que plus facile.
 
6/ Faites cuire 40 minutes à 150° à four chaud.
 
7/ Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler, puis saupoudrez-le de sucre glace.
 
Bon appétit !!!
 
Gâteau de Savoie ultra léger et aérien (sans gluten)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Recette formidable ! Adepte des gâteaux de Savoie que me faisaient ma mère et ma grand-mère enfant, j'ai adoré le faire goûter en version sans gluten à mon conjoint, qui y est intolérant. <br /> <br /> J'ai fait les proportions pour 6 oeufs, ayant un grand moule et ne connaissant pas les dimensions du vôtre, et il a bien gonflé ! Il s'est très peu tassé à la sortie du four et a conservé une superbe épaisseur (c'est juste le centre en dôme qui s'est placé naturellement à l'horizontale, nickel) : je trouve donc que côté tenue et forme, il se maintient vraiment beaucoup mieux que les gâteaux de Savoie à la farine de blé que je faisais jusqu'à présent. Sa mie bien blanche est aussi esthétique, je trouve, toute belle, toute pure.<br /> <br /> La texture est très légère, c'est très rigolo de se couper une part qui semble énorme, mais qui ne pèse que 60 grammes ! On ne sait pas trop si c'est de la mie de brioche ou de gateau par moment, et ça sent divinement bon. Je n'ai pas retrouvé la même texture que la version avec gluten, pour moi c'est différent, mais le goût et le parfum y sont. A vrai dire ce gâteau m'a plus transporté au Japon qu'en enfance, ce qui ceci dit me ravit tout autant : on connaît bien ce pays qu'on adore, et on y trouve des pâtisseries contemporaines très ressemblantes dont sont friands les Japonais. Je dirais en fait, pour moi à présent, que ça devient un nouveau gâteau du coup, un inédit, auquel je vais donner un autre nom et qui deviendra un autre classique familial :-) <br /> <br /> Seul éventuel mini-bémol, mais je vais réessayer de toutes façons car c'est sûrement à cause de mes ingrédients : j'ai trouvé la mie un poil sèche, mais mes oeufs étaient très petits. Je pense qu'avec des gros oeufs ou un oeuf de plus, la texture serait un peu plus humide, non...? À tester !<br /> <br /> On a en tout cas beaucoup aimé tel quel, nature ! <br /> <br /> Prochaine fois mon mari essaiera peut-être avec une confiture de framboise, de la pâte à tartiner ou du lemon curd pour voir, mais moi je sais que je resterai minimaliste...<br /> <br /> Un très grand merci encore pour cette belle trouvaille, par ailleurs économique et inratable !
Répondre
A
Bonjour, jaimerais faire ce gateau mais en rajoutant du coulis de framboise au milieu maos je ne sais pas comment le mettre. Vous auriez ine idée svp?<br /> Merci :)
Répondre
S
Bonjour, Le plus simple serait de couper le gâteau en deux et d'étaler une couche de coulis avant de le refermer :)
D
Je ai fait le biscuit sans gluten une vraie tuerie c est à refaire !et même le plus souvent possible
Répondre
S
Super !! je suis ravie que la recette vous ai plu :)